Communiquer avec le Sponsoring
Le sponsoring, nouvel outil de communication
Véritable outil de communication au service des entreprises, le sponsoring fait partie désormais des stratégies de communication de ces dernières. En devenant sponsors, les entreprises ont ainsi la possibilité d’associer leur notoriété, leur image ou leur savoir-faire à des événements triés et choisis pour répondre à leurs besoins communicationnels.
Etablir une campagne de communication claire
Avant de lancer votre entreprise dans le sponsoring, il est bon pour commencer de réfléchir à la stratégie de communication de celle-ci. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :
1. Quel produit ou marque souhaitez-vous mettre en avant et faire connaître ?
2. Quels sont vos objectifs ? Améliorer la notoriété d’une marque ou d’un produit, son image, apporter des informations sur une marque ?
3. Quelle est la cible de votre produit ou de votre marque ? Son cœur de cible ? La cible plus large ?
4. Quel budget souhaitez-vous allouer pour la communication sur votre marque ou produit ?
5. Comment souhaitez-vous répartir ce budget ?
6. Et enfin quand ou sur quelle durée votre campagne de communication doit-elle avoir lieu ?
Intégrer le sponsoring à sa campagne
C’est à partir du "comment", que vous pourrez intégrer le sponsoring dans votre campagne de communication. En ayant répondu à toutes ces questions, il ne vous restera plus qu’à trouver le projet à soutenir qui corresponde à vos objectifs, à votre cible et à votre budget.
Dans ce schéma, selon la taille de votre entreprise, le sponsoring peut faire partie de votre campagne de communication ou être votre campagne de communication. Dans les deux cas, le but est toujours de faire connaître sa marque à travers un nouveau canal de communication de plus en plus efficace et souvent moins coûteux.