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Le Sponsoring Sportif

Intégrer le sponsoring sportif à une stratégie de communication

Comme pour toute campagne de communication, il est nécessaire d’établir une stratégie, et d’identifier ses objectifs, avant de se lancer dans le sponsoring sportif. Une fois la cible établie, l’objectif de notoriété défini et le budget déterminé, il serra alors plus facile de choisir un sport à sponsoriser, qui corresponde parfaitement à une entreprise donnée.
 
Le sponsoring sportif, un sponsoring en plein essors

On pourrait croire que seuls le football, le rugby, le tennis ou encore les sports de voile sont prisés par les entreprises. Il n’en est rien. Les Français sont des sportifs qui pratiquent toute sorte de sport. Se tourner vers des sports moins grands publics ne veut pas dire avoir moins de résultats. Bien au contraire. Il s’agit d’être le plus proche du potentiel client, et donc d’être présent dans son sport quotidien et pas seulement aux abords des stades de foot, sur des panneaux publicitaires à l’efficacité discutable. Il y a ainsi un véritable nouveau marché à acquérir dans le sport grâce au sponsoring sportif que les entreprises commencent à investir.

Bien choisir le sport ou sportif à sponsoriser

Une fois votre stratégie de communication établie, après avoir pris conscience qu’il existe beaucoup de sports présentant une véritable valeur communicationnelle, il reste à choisir le sport ou sportif à sponsoriser. Pour cela, il est important de choisir un sport qui soit en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. Par exemple, des valeurs de performances, de dépassement de soi, de réussite par le groupe, mais aussi des valeurs liées à la catégorie socioprofessionnelle. Le golf et le cricket n’attirent en effet peut-être pas le même public que la pelote basque, par ailleurs sport régional. Selon votre budget, vous pourrez alors choisir de sponsoriser une grande équipe nationale, un sportif en devenir ou une équipe locale., toujours selon les valeurs de votre marque.

S’investir dans le sponsoring sur la durée

Le sponsoring sportif est un sponsoring qui s’établit sur la durée et pas seulement à une date clé. Devenir le sponsor d’une équipe, d’un sportif, c’est l’accompagner sur plusieurs saisons. Pour cela plusieurs raisons : un sportif ne gagne pas toujours du premier coup, mais il peut gagner par la suite ; s’il gagne tout de suite, il est bon de continuer à le soutenir en vue des prochaines victoires.
 
A vous, lors de l’établissement du contrat de vous prévoir une échappatoire en cas de mauvais résultat. Cela veut dire établir des objectifs de performances, proposer aussi des bonus en cas de bons résultats, ou encore faire en sorte de pouvoir se désolidariser de l’équipe ou du sportif en cas de problème de dopage, de comportement ou tout ce qui pourrait venir détériorer l’image et la notoriété de l’entreprise. En effet, en matière de sponsoring sportif, tout est histoire de notoriété.

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