Les sponsors des greens technologies : vers le sponsoring éco-responsable…
Une image de marque éco-responsable
Grâce au sponsoring, les marques souhaitent donner une nouvelle facette à leur image et apparaître comme des marques éco-responsables, se souciant véritablement de la vie et de l’avenir de la clientèle. Toujours dans cet objectif d’intégrer au mieux le quotidien des clients, les marques dégainent aujourd’hui la carte de l’environnement. Le but afficher, améliorer la vie de leur clientèle aujourd’hui comme demain.
Dès lors, la frontière entre sponsoring et mécénat apparaît plus ténue. En effet, le sponsoring semble vouloir marcher sur les plates bandes du mécénat. Toutefois, là où pour le mécénat, l’implication de la marque est souvent mise en retrait, dans le cadre du sponsoring, même s’il s’agit d’un projet altruiste, les marques souhaitent être mis en avant, toujours dans un souci de stratégie de communication qui vise à améliorer leur notoriété auprès du public. Il est toujours question avec le sponsoring d’un retour sur investissement. Autrement dit, l’aspect économique doit s’allier à l’aspect environnemental.
Les nouveaux exploreurs parrainés par des marques sensibles à l’environnement
Comme le prouve les quelques exemples suivants, de grandes marques s’associent à des grands événements éco-responsables. Si pour les uns, il s’agit de pouvoir profiter d’une couverture médiatique et ainsi d’augmenter la notoriété de leur marque, pour d’autres, le but est de prouver la performance de leur produit.
L’avion à énergie solaire sponsorisé par Dassault
Le mercredi 7 avril 2010, un avion fonctionnant seulement à énergie solaire a volé pendant 87 minutes. Solar Impulse, engin volant d’une envergure de 63,40m, a fait un premier vol remarqué, sous la direction de Bertrand Piccard, à l’origine du projet.
Grâce à de nombreux sponsors, que sont Solvay, Omega, Deutsche Bank, Bayer, Dassault Système et quelques autres, c’est une équipe de 65 personnes qui travaillent sur ce projet depuis 2004. Leur objectif désormais, que le Solar Impulse fasse le tour du monde d’ici 2011.
A la conquête du pôle nord avec Jean-Louis Etienne et Generali
Generali, le groupe d’assurance, est le sponsor officiel de la nouvelle expédition Generali Artic Observer de Jean-Louis Etienne, parti en ballon à la conquête du pôle nord. L’explorateur s’est engagé dans une mission scientifique qui a pour but de mieux comprendre les conséquences du réchauffement climatique. Zinedine Zidane, parrain de l’expédition, étant présent, lors du départ le 5 avril 2010. Le voyage de l’explorateur s’est terminé le 11 avril.
Du NASCAR vert sponsorisé par Rentech Inc
La société Rentech, Inc a annoncé son choix de sponsoriser la Get Green Racing, équipe de NASCAR "verte". L’entreprise souhaite ainsi atteindre le large public qui suit régulièrement ce sport automobile, soit près de 75 millions de spectateurs. Véritable société éco-responsable, Rentech, Inc a pour spécialité le développement des technologies énergétiques propres. Le but pour l’entreprise est donc de montrer que l’on peur être éco-responsable et performant.