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Pourquoi sponsoriser ?

Les avantages du sponsoring en quelques points :

  • Améliorer son image en B to B ou B to C.
  • Acquérir de nouveaux clients.
  • Proposer ses services ou produits.
  • Prouver la qualité de ses produits ou services.
  • Bénéficier de la couverture médiatique de l’action.
  • Bénéficier d’avantages fiscaux.

Améliorer son image en B to B ou B to C

Le sponsoring fait désormais partie des campagnes de communication et permet au sponsor de faire connaître et mettre en valeur sa marque. Le sponsoring intervient tant sur la communication interne qu’externe de l’entreprise.

En interne, il s’agit de proposer à ses employés des actions permettant de développer la cohésion salariale.

En externe, le sponsor peut agir sur son image, améliorer sa notoriété et démontrer la qualité de ses services ou produits. Cette démarche peut s’adresser à deux types de business, le B to C (business to customer) ou le B to B (business to business). Pour ce dernier, le but est de développer les relations entre clients, fournisseurs ou prestataires.

Acquérir de nouveaux clients

Le sponsoring a également pour objectif l’acquisition de nouveaux clients. Il peut permettre à une entreprise de faire connaître ses produits et services à une nouvelle cible susceptible d’être intéressée par ses prestations. Il s’agit ainsi de faire découvrir le service ou le produit pour séduire de nouveaux utilisateurs.

Proposer ses services ou produits

Devenir sponsor peut permettre de proposer ses produits ou services à la vente ou de les offrir lors de l’événement sponsorisé, comme une fête, une rencontre professionnelle ou un salon thématique. Là encore, il s’agit d’une façon d’acquérir de nouveaux clients et d’augmenter ponctuellement son chiffre d’affaires.

Prouver la qualité de ses produits ou services

Le sponsoring peut donner aussi l’occasion à l’entreprise de montrer la qualité de ses produits. Il peut s’agir de performances techniques par exemple, pour des appareils ménagers ou des outils de réalisation de haute technologie pour la réalisation d’un film par exemple. On pourra ainsi observer la qualité d’une caméra, d’un appareil photo ou d’un téléphone.

Bénéficier de la couverture médiatique de l’action

S’associer à une action culturelle, scientifique ou sportive peut également permettre à l’entreprise de bénéficier de la couverture médiatique qu’aura l’événement. Autrement dit, c’est une façon moins coûteuse de mettre en avant le nom de son entreprise, sans passer par des budgets publicités souvent beaucoup plus onéreux.

Le sponsoring et les avantages fiscaux

Une entreprise qui décide de sponsoriser une personne, un événement ou une action peut bénéficier de déductions fiscales. Ainsi, en France, une entreprise sponsor peut déduire ses dépenses engagées de son résultat fiscal.

Pour bénéficier de ces déductions, les dépenses engagées doivent avoir un intérêt direct pour le développement de l’entreprise. Il faut également que la participation de l’entreprise sponsor soit clairement identifiée, par un logo par exemple. Enfin, les sommes versées par le sponsor doivent avoir une cohérence avec les retombées attendues par celui-ci.

Le parrainage

L’article 39-1-7° du CGI prévoit que les dépenses engagées par les entreprises dans le cadre de manifestations notamment de caractère culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises, sont déductibles du revenu imposable de l’entreprise lorsqu’elles sont engagées dans l’intérêt direct de l’exploitation.

Définition des dépenses de parrainage

Les dépenses engagées dans le cadre d’opérations de parrainage sont destinées à promouvoir l’image de marque de l’entreprise.

Le parrainage répond donc à une démarche commerciale explicitement calculée et raisonnée, sa retombée doit être quantifiable et proportionnée à l’investissement initial.

Conditions de déduction

Les dépenses de parrainage sont déductibles des résultats imposables de l’entreprise qui les engage lorsqu’elles sont exposées dans l’intérêt direct de l’exploitation.

Cette condition est considérée comme remplie lorsque :

  • l'identification de l'entreprise qui entend promouvoir son image de marque est assurée quelque soit le support utilisé (affiches, annonces de presse, effets médiatiques, etc...)
  • les dépenses engagées sont en rapport avec l’avantage attendu par l’entreprise. Celle-ci doit être en mesure de justifier que les charges supportées à l’occasion d’une action de parrainage ne sont pas excessives eu égard à l’importance de la contrepartie attendue.

Les dépenses engagées doivent satisfaire les conditions générales des charges au même titre que les autres frais généraux.

En raison de son caractère commercial, la dépense de parrainage doit faire l’objet d’une facturation assujettie à la TVA.

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