Quel est votre projet ?

Quelque soit votre projet, qu’il s’agisse d’une journée culturelle, d’un film ou si vous êtes un sportif en quête de sponsors, il est important de bien définir votre projet. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une approche marketing, qui vous permettra de répondre aux questions que pourront se poser les éventuels sponsors. Aussi ne pensez pas seulement selon votre intérêt, mais plutôt selon l’intérêt que peut y trouver votre futur sponsor. 

Ci-dessous, les points importants à travailler pour préparer son projet :

Savoir définir précisément son projet

Il s’agit pour vous de savoir donner une définition précise et concise de votre projet, de montrer dans quelles mesures il est original et présente un intérêt pour la communauté.

Analyser sa cible

Le critère géographique

Il vous faudra ensuite savoir désigner votre cible. Elle doit être déterminée d’un point de vue géographique. S’agit-il d’un projet dont le rayonnement touchera une ville, un département, une région, la France entière. 

Le criètre du genre, quels sont les types de personnes ciblées

S’adresse-t-ils aux femmes, aux hommes, aux enfants, aux couples, aux personnes âgées, aux familles à revenus aisés, les CSP+ par exemple, de personnes sensibles à l’écologie, au soutien humanitaire, au chocolat. Ces quelques exemples pourront vous aider à mieux cerner votre cible.

Evaluer son impact médiatique

Il est important également d’évaluer l’impact médiatique que pourra avoir votre projet. Pour cela, il faut prévoir dans votre dossier de présentation un point sur une stratégie de communication interne et externe.

Budgétiser son projet

Une fois ces questions de cible et d’impact médiatique posées, il vous faudra passer au budget de votre projet et présenter les dépenses et recettes que ce dernier devrait engendrer.

Exposer l'intérêt pour le sponsor

Tout au long du dossier et de la mise en forme de votre projet, il sera important de s’identifier au sponsor et ainsi définir avec précision l’intérêt et les avantages de l’entreprise à vous sponsoriser.

L'intérêt d’être sponsored by

Si vous avez pensé à l’intérêt pour le sponsor de sponsoriser un projet comme le vôtre, n’oubliez pas de vous poser la question inverse : quel est pour vous l’intérêt d’être sponsorisé par telle ou telle entreprise. Si l’aide financière ou technologique que peut vous apporter une entreprise est importante, posez-vous aussi la question de savoir si le sponsor intéressé convient également à votre projet. Il peut apporter une caution supplémentaire, une image de sérieux qui sera indispensable au succès de votre action, par exemple.

L'objectif de cette analyse :

Une fois ces questions posées, cette approche marketing du projet qui va de pair avec un business plan, vous pourrez passer à une étape importante de la démarche de sponsoring, mettre en forme et rédiger votre projet.

Il sera alors temps de le présenter à vos sponsors potentiels, prêts à répondre à leurs questions et à leurs proposer un projet qui soit en accord avec leurs objectifs.

Actualites

Après l'annulation du 4L Trophy en février 2021, toutes les associations se ruent pour ce raid humanitaire prévu en février 2022. D'autant plus qu' (...)

Le salon du jeu vidéo se déroulera le 7 novembre 2021 à St Denis (Paris)Rendez-vous sur

Expositions et conférencesPorte de versailles les 5, 6 et 7 Octobre 2021 : EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERSEBP INFORMATIQUE, EACHA (...)