Structurez votre projet

Comment bien présenter son projet de sponsoring

Capter rapidement l’intérêt du potentiel sponsor

Avant toute chose, il est fondamental d’avoir toujours à l’esprit qu’il faut apporter quelque chose, faire partager quelque chose aux futurs sponsors. Le sponsor possède en effet différentes attentes telles qu'améliorer sa notoriété, sa visibilité, son image de marque, sa communication… Un sponsor cherchera donc en priorité à récupérer sa mise au travers des retombées médias que vous pourrez générer.

Il convient donc de se mettre à la place de la personne qui n'a pas encore entendu parler du projet, et qui en reçoit de nombreux. Le lecteur sera souvent très occupé et très sollicité. Il faut que ce dernier ait tout de suite une impression favorable.

Il faudra bien identifier votre projet pour être en mesure d'en résumer les objectifs en quelques lignes ou en quelques mots face à un interlocuteur.

Le dossier de sponsoring doit ainsi permettre au lecteur de :

Quelques conseils pour une présentation efficace d’un projet

Un dossier soigné. La première impression étant la bonne, il faut susciter un intérêt favorable du le lecteur grâce à une présentation impeccable.

Un dossier concis. Un maximum de 30 pages, hors annexes (où se trouveront les pièces justificatives). Il convient d’aller à l'essentiel et de présenter un document synthétique.

Un dossier complet et précis. Il est important de présenter un dossier cohérent, réaliste, argumenté et documenté. Le dossier doit être court, mais sans rien oublier de ce qui permet de juger du projet. Tous les aspects du projet doivent être traités.

Un dossier clair et bien structuré. Il doit être rédigé dans un style simple, facilement compréhensible, en évitant tout jargon technique (se mettre à la place du lecteur non initié.). Le texte doit avoir une bonne lisibilité (choix judicieux des caractères d'impression et des symboles, de la mise en page...) avec une pagination correcte et un sommaire.

Un dossier vendeur. Un dossier doit mettre en valeur les points forts du projet à sponsoriser.

Les informations indispensables à faire figurer dans le contenu du dossier

Pour la présentation d’un dossier clair et attrayant

Votre dossier doit inclure les éléments suivants :

Il n'y a pas de règle absolue dans la présentation du contenu mais il est important d'y retrouver les aspects qui suivent :

a. Le titre du projet

b. Des informations concernant le(s) porteur(s) de projet

c. Le projet pour lequel un sponsor est recherché

d. Les conditions de ce sponsoring et la demande

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