◄ Revenir à la liste complète

Recherche de sponsor : EX1/9

Structure
entreprise
Nom de la structure
Joesgarages

Informations concernant l'annonceur

Secteurs d'activité
Automobile
Région
Alsace
Département
Bas Rhin
Description de la structure
Joesgarages, atelier de carrosserie, restauration de véhicules anciens, mécanique situé à Erstein, Bas Rhin.
Compétences de la structure
Le projet est initié par deux personnes. Le directeur de Joesgarages, exerçant le métier de carrossier restaurateur depuis les années 1990 et un concepteur de véhicules passionné de design, numérique et nouvelles technologies.

Projet pour lequel un sponsor est recherché

Nom du projet
EX1/9
Description du projet
Nous souhaitons développer le sport auto électrique à petit budget en catégorie "retrofit sport" (retrofit = conversion de véhicules anciens à l'électrique). Dans un but de démonstration, nous allons convertir une Fiat X1/9 de 1979 à l'électrique avec des composants Tesla et autres éléments utilisés en retrofit de voitures de tourisme. Le petit gabarit et le poids plume devraient conférer à la Fiat X1/9 un comportement spectaculaire avec des éléments propulseurs Tesla. Pour un poids inférieur, la X1/9 électrique développera entre 150 et 200 CV alors que le modèle de base en 1500cc dispose de 85 CV. La répartition des masses sera identique au véhicule d'origine (50% sur l'avant / 50% sur l'arrière). Nous tablons sur un 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes en profitant de l'absence de passage de vitesses que permet la motorisation électrique. Le prototype sera destiné dans un premier temps à un usage circuit, slalom et course de côte, départ arrêté, avec campagne de démonstrations et sessions d'essais pour les futurs clients. Le véhicule sera équipé d'un arceau, jantes et pneus course, freins renforcés, sièges baquet, suspension piste. Une démarche pour homologation routière sera initiée en prévoyant un bridage électronique de la puissance en parcours de liaison (sur route ouverte), pour privilégier l'autonomie d'une part et pour respecter la règlementation retrofit d'autre part > puissance identique à l'origine. Le design du prototype sera d'inspiration restomod, voir par exemple le projet Giulia de la firme Totem. L'esprit années 70 de la X1/9 sera conservé et son traitement technique et carrosserie très soignés (showcar), avec recherche de simplification technique, praticité et gain de poids. L'objectif est de susciter l'émergence d'une catégorie "retrofit" pour les courses amateur régionales et de développer divers concepts pratiques comme par exemple le principe d'arrêts relais pour le changement rapide du pack batterie.
Objectifs du projet
L'objectif est similaire techniquement au retrofit, à savoir la conversion en petite série de véhicules anciens à l'électrique, mais orienté vers la compétition automobile en amateur et à petit budget. Il est question de susciter auprès de la FFSA la création d'une catégorie "retrofit de compétition" dans le cadre des courses régionales en France. Sans émissions polluantes, une telle discipline est dès lors envisageable dans les zones urbaines ou protégées. C'est également un débouché possible pour la conversion à l'électrique d'un grand nombre de sportives thermiques des années 1970 à 2000 destinées à l'extinction à l'horizon 2035 voire avant (ZFE, émergence du marché des VE). Pour Joesgarages, il s'agit de développer un département "retrofit sport" dédié à la conversion de véhicules de sport anciens, également profitable à ses sponsors, partenaires et fournisseurs. Pour les utilisateurs, il s'agit d'accéder plus facilement et à budget raisonnable au sport automobile en amateur en profitant du potentiel performance de l'électrique en compétition, de pair avec une certaine simplicité technique de la motorisation. Pour faire simple, on passe plus de temps à piloter qu'à régler les soucis mécaniques d'un moteur thermique.
Cible
La cible visée est l'ensemble des teams, amateurs, passionnés, participant à des activités régionales du sport automobile : courses de côte, sorties circuit, slaloms, dragster, rallyes, VHC, régularité, concernés par la transition énergétique.
Occurence
Le développement du prototype prendra entre 6 mois et un an. Nous envisageons de débuter les démonstrations, essais sur circuit, initiations au pilotage et la communication média et RS au printemps 2023. La communication se portera ensuite sur les projets de conversion d'autres véhicules réalisés selon le même cahier des charges, ainsi que le suivi de leurs performances en course, records, palmarès. Il n'existe pas de concept équivalent actuellement en France (compétition de voitures anciennes converties à l'électrique).
Lieu
Erstein Alsace pour la conception et la réalisation, démonstrations à l' Anneau du Rhin Biltzheim, Geoparc St Dié des Vosges, Circuit de Mirecourt, Course de côte de Turckheim 3 Epis, divers slaloms régionaux, Alsace Rallye Festival à Molsheim etc...
Budget du projet
30,000.00 €
Portée du projet
National
Publication du projet
Site Internet, chaîne Youtube devant couvrir toute la réalisation du premier prototype et de ses premiers tours de roues et essais. communication via Facebook et autres RS.
Médias associés au projet
Mon Automobile Club affilié à 40 millions d'automobilistes et à l'Union Nationale des Automobile Clubs, Alsace Rallye Festival (démonstrations sur route fermée de groupe B et autres véhicules de rallye d'époque). En ce qui concerne la couverture médiatique, la presse et les chaînes TV spécialisées en sport auto seront sollicitées et nous comptons également sur les chaînes Youtube automobiles à forte audience pour réaliser des reportages et essais de notre véhicule.

Les conditions de ce sponsoring, la demande

Vous recherchez
principal
Proposition
Nous recherchons une entreprise de préférence spécialisée dans le domaine des équipements électriques et automobile, accessoiriste, mais également toute entreprise du secteur des VE, des batteries, ou du sport auto amateur. Nous pouvons envisager la vente du premier prototype réalisé au sponsor principal, ou la réalisation en parallèle d'un second véhicule identique pour ce même sponsor et à ses frais. En cas de multiples sponsors, leur visibilité sera déterminée au prorata de leur participation.
Engagement souhaité
Nous avons besoin d'acquérir les composants nécessaires à la conversion de la Fiat X1/9 : moteur et convertisseur type Tesla Model 3 ou NetGain hyper9, les batteries : 6 à 12 (6 en usage, 6 en charge) modules Tesla Model S de 5.3 kW, le battery management system, chargeur, convertisseur DC/DC, ainsi que les accessoires requis pour l'homologation course de la X1/9, baquets, arceau, jantes, mise en condition "restomod" du véhicule, peinture. Le budget fixé pour un véhicule est de 30 000 € au minimum en incluant la main d'oeuvre.
Commentaires sur le projet
Le sponsor principal figurera sur les flancs du véhicule. Nous nous engageons à déployer toute la communication du sponsor principal sur les lieux de démonstration et d'exposition, rollups, bannières. L'identité même du projet pourrait comprendre le nom du sponsor principal. Le véhicule pourra être prêté au sponsor pour des expositions, essais sur circuit. Tout est envisageable et à discuter. Merci de votre intérêt. Cordialement.
ATTENTION Pour télécharger le dossier complet du projet ou obtenir les coordonnées de l'annonceur, vous devez vous identifier ! Si vous ne possédez pas encore de compte sur la plateforme connecting-sponsors.fr, sachez que l'inscription est gratuite.
Inscription J'ai déjà un compte

Projets à la Une en recherche de sponsors

 
Annonce urgente
 
Annonce avec dossier

Participation Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc 2024

Rallye-Raid hors-piste 100% féminin, navigation à l'ancienne (carte et boussole), le rallye Aïcha de (...)

Consulter ce projet ►

Projets similaires en recherche de sponsors

League Of Riders, le nouvel événement sports & mobilités

Organisation d'un nouvel événement sports & mobilités en France et plus particulièrement en Ile-de-France pour 2023. Celui-ci regroupera plus de 60 pi (...)

En savoir plus

4L Trophy 2023

Notre association a pour but de financer le projet humanitaire et social, le 4L Trophy.

En savoir plus

Rallye AÏCHA des Gazelles 2023

L'association les Phoenix du désert souhaite s'associer à l'association humanitaire "Coeur de Gazelles", en participant au rallye Aïcha des Gazelles, (...)

En savoir plus

Signaler un contenu abusif