Top 5 des catégories
1 Tourisme / Sports / Loisirs
2 Art / Mode / Culture / Beauté
3 Automobile
4 Evènements culturels
5 Santé / Médical / Social

Sponsorisez un projet

Croisière plongée en Asie avec Voyage-Plongée.com

Définition du sponsoring

Différence entre le sponsor et le mécène

Le sponsoring, que l’on appelle aussi parrainage, est une démarche commerciale, qui vise à soutenir une personne, un organisme ou une action culturelle, artistique, sportive ou scientifique. Le sponsor ne doit pas être confondu avec le mécène qui n’est pas à la recherche de contreparties commerciales.

Améliorez l'image de votre entreprise

Une entreprise qui fait le choix de sponsoriser une personne, comme un sportif par exemple, ou une action d’intérêt général, attend des contreparties qui peuvent être chiffrés ou simplement de l’ordre de l’image de l’entreprise ou d’une marque.

Le sponsoring fait aujourd’hui partie des campagnes de communication développées par les grandes marques et vient souvent en complément d’une campagne publicitaire qui peut avoir pour but de souligner l’investissement de l’entreprise pour un projet d’ordre culturel ou caritatif par exemple. Parfois, il peut aussi venir remplacer des campagnes publicitaires souvent trop coûteuses pour nombres d’entreprises.

Le sponsoring, pour quel type d’entreprise

Que vous soyez une grande entreprise ou une PME, devenir sponsor peut faire partie de vos moyens de communication.

Pour les PME, il s’agit d’une bonne façon de faire connaître sa marque et ses services auprès d’un public ciblé géographiquement, selon des centres d’intérêts, mais aussi selon les catégories socioprofessionnelles usuelles.

Pour les plus grands groupes, il est souvent nécessaire de travailler sur l’image de marque et des valeurs qu’elle véhicule auprès de ses potentiels clients.

Dans les deux cas, pour les petites ou les grandes entreprises, le but est d’acquérir de nouveaux clients et de faire en sorte que les clients actuels continuent à avoir confiance en une marque.

Le sponsoring existe ainsi à différente échelles, de la fête étudiante, à l’exposition du village, en passant par des grands événements comme des meetings sportifs ou des réalisations de films.

Les différents types de sponsoring

Il existe plusieurs façons de sponsoriser un projet qui répondent aux différents objectifs que vous pouvez fixer à votre campagne de communication :

Le sponsoring financier consiste généralement à faire un don qui permettra le développement de l’action.

Le sponsoring technologique consiste à proposer à la personne ou au groupe sponsorisé son savoir-faire technologique.

Le sponsoring en nature consiste à proposer au sponsorisé des moyens matériels, humains ou techniques. Il peut être question de locaux, de machines spécifiques par exemple.

Le sponsoring de compétences fait appel aux compétences du sponsor et de son entreprise que celui-ci met au service de l’action sponsorisée.

Les avantages du sponsoring en quelques points :

Actualites

Qu’est-ce que Jooble ?Jooble est un moteur de recherche vertical qui agrège les offre (...)

La refonte du site Connecting Mécénat est enfin prêt (...)

Après l'annulation du 4L Trophy en février 2021, toutes les associations se ruent pour ce raid humanitaire prévu en février 2022. D'autant plus qu' (...)