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Quel projet choisir ?

Déterminer sa stratégie de sponsoring

En tant que sponsor, il est important de bien choisir le projet que l’on souhaite sponsoriser. Il doit correspondre à une demande en termes d’images, de chiffre d’affaire et de fiscalité. Il faut donc commencer par fixer les objectifs de l’entreprise en matière de stratégie marketing, c’est-à-dire définir les axes du sponsoring et choisir son projet en fonction de ces premiers critères. Pour rappel, voici les différents axes pratiqués dans le monde du sponsoring :

  • Améliorer son image en B to B ou B to C.
  • Acquérir de nouveaux clients.
  • Proposer ses services ou produits.
  • Prouver la qualité de ses produits ou service.
  • Bénéficier de la couverture médiatique de l’action.

Budget alloué pour le sponsoring

C’est aussi à ce moment qu’il vous faudra choisir le budget ou l’implication que vous désirez allouer au potentiel projet sponsorisé. Vous aurez le choix entre les différents types de sponsoring, financier, technologique, en nature ou de compétences. Vous pourrez également décider de devenir le sponsor officiel ou "official sponsor" de l’action ou de la personne en question. Ce titre sous-tend une plus grande implication, d’où de meilleures retombées également. Il implique également que vos concurrents ne pourront pas devenir eux aussi sponsors de cette même action.

Rechercher les projets correspondants à sa stratégie

Une fois ces axes de sponsoring définis, vous pourrez commencer à chercher le projet qui pourra correspondre à votre demande, qu’il s’agisse de mieux vous faire connaître à vos prospects, renforcer votre notoriété auprès de vos clients actuels ou de faire évoluer votre image de marque.

Communiquer sur son investissement en tant que sponsor

Si le sponsoring est une façon pour votre entreprise d’améliorer son image, il est important d’accompagner la communication de l’événement. Un logo sur une affiche n’est pas toujours suffisant. Il faut donc également réfléchir à une opération de communication avant l’action, au moment de l’action et après l’action, pour utiliser au mieux les retombés que le sponsoring d’une action culturelle, scientifique ou sportive peut avoir sur son entreprise.

Evaluer les résultats du sponsoring

Tant du point de vue image que financier, il est important d’évaluer les résultats de votre sponsoring. Pour cela, les retombées médiatiques ou les sondages auprès des personnes cibles sont des bons moyens pour quantifier et évaluer les résultats du sponsoring.

Le sponsoring, une communication sur la durée

S’associer à un événement récurrent, à une personne ou un film, peut également permettre à l’entreprise qui sponsorise de bénéficier d’une communication qui s’installe sur la durée et dont les retombées médiatiques ou pécuniaires sont plus pérennes qu’une campagne de communication classique. C’est pourquoi il est important d’établir ses objectifs et son degré d’implication afin de bénéficier au mieux des avantages que peut offrir le sponsoring.

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