◄ Revenir à la liste complète

Recherche de sponsor : Exposition monumentale à l'Abbaye de Valmagne "APOCALYPSIS MEMORIAE"

Structure
particulier
Nom de la structure
Emmanuel FLIPO

Informations concernant l'annonceur

Secteurs d'activité
Art/Mode/Culture/Beauté
Région
Languedoc Roussillon
Département
OCCITANIE
Description de la structure
artiste peintre conceptuel,né en 1958 à agen inspiré dans ses débuts par le mouvement "support surface" et admirateur de joseph beuys. orpailleur de la mémoire, emmanuel flipo revisite depuis plus de 40 ans les images et les valeurs spirituelles, quel que soit le support ou le sujet, comme s’il fallait traverser les espaces du passé, accepter ses fantômes pour accéder au vivant et le célébrer.
Compétences de la structure
emmanuel flipo est un artiste engagé, sans aucune attitude ni pensée embrigadées car il ne fait partie d’aucun groupe ni parti politique. homme libre à l’esprit perçant, résolument contestataire. il se repaît de la nature, y puise inspiration et énergie, s’y forge une conscience aiguë de la nécessité de la défendre. avec un parcours singulier, empreint de convictions, d’intuition et de poésie lyrique, l’artiste cherche une écriture universelle qui symboliserait à elle seule les mouvements dynamiques et perpétuels de notre planète et leur conférerait une sorte de pouvoir divin. les recherches d’emmanuel flipo le tournent vers une philosophie où les matériaux récupérés servent de support à ses tableaux abstraits et techniques mixtes. il décline passionnément sa vision du temps: marques, usure ou fragments de la nature pour laquelle il s’engage sans garde-fou.

Projet pour lequel un sponsor est recherché

Nom du projet
Exposition monumentale à l'Abbaye de Valmagne "APOCALYPSIS MEMORIAE"
Description du projet
En 2024 Emmanuel FLIPO, artiste contemporain de notoriété internationale, est l’invité de l’Abbaye de VALMAGNE pour réaliser une exposition hors du temps. Plus de 1000 m2 d’œuvres seront exposées à l’Abbaye de Valmagne à partir du 1er juin 2024, pendant quatre mois. La majorité d’entre elles seront des inédites. Ce projet est tout simplement monumental à la dimension du lieu. L’Installation sera réalisée dans La Cathédrale des Vignes, le Cloître, la Sacristie, le Parloir et la Salle Capitulaire avec des œuvres grands formats, dont la taille atteindra pour certaines plus de 60 m2. L’artiste va investir la cathédrale et en faire son ate- lier éphémère afin de peindre au sol, d’immenses toiles de 14,50 mètres de hauteur par 4,50 mètres de large. Ces œuvres seront ensuite installées et fixées sur les murs de la nef et du transept. En principe et si les conditions techniques le permettent, les visiteurs pourront entrer dans cette magnifique nef d’église : En avançant dans une première partie peinte de part en part envahie par le feu dévastateur, puis par l’eau qui dégoulinera littéralement des parois du fond de la nef à hauteur de 20m pour terminer par deux grandes œuvres tournées vers le cœur dans le transept, plus douces et de couleurs gaies pour illustrer le premier sens du mot d’apocalypse « révélation ». Comme une révélation, cette exposition unique offre un espace d’exploration où la mémoire collective et individuelle se rencontrent, incitant les spectateurs à repenser leur relation avec le temps, la spiritualité et l’Humanité. Les œuvres sur bois et 12 grandes toiles de lin 14 x 5 ,accrochées à 20 mètres seront particulèrement consacrées à l’apocalypse dans la grande nef , le reste des œuvres seront pour la plupart des oeuvres de collection.
Objectifs du projet
Cette exposition unique est un véritable hommage à l’art, à la culture et à la créativité, offrant une expérience immersive et captivante pour les visiteurs. L’objectif principal de cette exposition est de promouvoir l’art et la culture en offrant aux visiteurs un retour aux origines de la peinture et une révélation artistique. Les œuvres d’Emmanuel Flipo rendent hommage aux grands maitres Italiens tels que Montegna et Botticelli, tout en explorant les racines profondes de l’expression artistique. En se fondant harmonieusement dans l’architecture de l’Abbaye de Valmagne, ces créations ouvrent un dialogue puissant entre l’art et le patrimoine. Chaque tableau est une méditation visuelle qui évoque des émotions intimes et invite à une réflexion sur notre place dans l’univers. Les couleurs vibrantes et les gestes expressifs du peintre captivent l’attention et créent une expérience immersive pour le public. Rayonnement et renommée : cette exposition d’art peut accroitre le rayonnement et la renommée de la région Occitanie sur la scène artistique nationale et internationale. Elle peut attirer l’attention des médias, des collectionneurs, des critiques d’art et des professionnels du secteur en mettant en lumière la vitalité et la créativité de la région. En combinant ces avantages cette exposition peut avoir un impact positif sur la région d’Occitanie tant sur le plan culturel, économique que social. Attraction touristique : cette exposition d’art peut attirer les touristes et les visiteurs de l’extérieur de la région. Les amateurs d’art peuvent être incités à visiter l’Occitanie spécifiquement pour assister à l’exposition, ce qui peut stimuler l’industrie du tourisme, générer des revenus supplémentaires pour la région et favoriser le développement économique local. Promotion de la culture : Cette exposition d’art mettra en valeur le riche patrimoine culturel de la région Occitanie : la subtilité de l’art contemporain se mêlant et dévoilant un nouveau souffle à un monument historique classé.
Occurence
ETE 2024 / JUIN - SEPTEMBRE 2024
Lieu
ABBAYE DE VALMAGNE / OCCITANIE
Budget du projet
100,000.00 €
Portée du projet
International
Publication du projet
EN LIGNE Diffusion large sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, YouTube Et sur les sites de nos partenaires DANS LES MEDIAS Parutions dans la presse locale, régionale, nationale et internationale : Les amis de Pézenas, Artistes d’Occitanie, Midi Libre, L’Oeil, Télérama... Radio : Radio Aviva, France Inter, France Bleu, France Culture Télévision : France 3 Régions, Arte
Médias associés au projet
idem

Les conditions de ce sponsoring, la demande

Vous recherchez
principal
Proposition
PARTENAIRE SILVER : Jusqu’à 10 000 euros • Logo de l’entreprise sponsorisée en tant en tant que sponsor principal sur tous les supports de communication de l’exposition avec une visibilité maximale. • Affichage de bannières publicitaires de grande taille de l’entreprise sponsors dans des endroits stratégiques de l’exposition. PARTENAIRE GOLD : Plus de 10 000 Euros • Toutes les compensations précédentes • Mention du nom de l’entreprise sur les supports de communication imprimés de l’exposition : Flyers , affiches, invitations etc • Remerciements verbaux de l’artiste pendant le vernissage de l’exposition. • Présence du nom de l’entreprise sur le catalogue d’exposition. • Affichage du logo de l’entreprise sponsorisée sur les panneaux d’accueil de l’exposition. • Mention spéciale de l’entreprise lors des interviews ou des articles de presse sur l’artiste ou l’exposition. • Accès exclusif à une séance de création artistique ou à un atelier privé animé par l’artiste pour les clients ou partenaire de l’entreprise sponsorisée. PARTENAIRE GOLD Plus de 30 000 Euros • Toutes les compensations précédentes • Création d’une oeuvre d’une valeur approchant les 10 000 € • Publication dans le catalogue d’exposition avec une section dédiée à l’entreprise sponsorisée et son engagement envers l’artiste. • Organisation d’un évènement prestige en collaboration avec l’artiste avec une visibilité médiatique. • Accès privilégié pour les clients ou partenaire de l’entreprise sponsors offrant une expérience exclusive. • Publication régulière sur les réseaux sociaux de l’artiste mettant en avant l’entreprise sponsorisée et son soutien à l’exposition. • Possibilité d’organiser une séance de rencontre et d’échanges informels entre l’artiste et les employés ou clients de l’entreprise sponsorisée. • Publication d’un article ou d’une interview approfondie de l’artiste et de l’entreprise sponsors dans un media d’art ou de culture. • Utilisation du nom ou du logo de l’entreprise dans les communiqués de presse liés à l’exposition soulignant son engagement envers les arts et la culture
Engagement souhaité
IDEM
ATTENTION Pour télécharger le dossier complet du projet ou obtenir les coordonnées de l'annonceur, vous devez vous identifier ! Si vous ne possédez pas encore de compte sur la plateforme connecting-sponsors.fr, sachez que l'inscription est gratuite.
Inscription J'ai déjà un compte

Projets similaires en recherche de sponsors

Montpellier Fashion Week

Nous sommes une association qui a pour objectif de décentraliser la semaine de la mode Parisienne pour la développer dans la ville de Montpellier. Nou (...)

En savoir plus

Court métrage : Extinction du Silence - production

L'ESIS est une école supérieure destiné à l'image et au son, je suis en section production cinématographique. Par le biais des budgets offert par l'éc (...)

En savoir plus

Election nationale Miss Belleza France - Région Bretagne

Le comité Miss Belleza est un comité international de Miss, sans critères. Il met en avant la femme moderne, élégante, et sûre d'elle. (...)

En savoir plus

Signaler un contenu abusif