Recherche de sponsor : Les Caractères
Structure
association
Nom de la structure
Collectif Licht
Informations concernant l'annonceur
Secteurs d'activité
Evénements culturels
Région
Bourgogne
Département
71 et 21
Description de la structure
Orchestre symphonique de jeunes musiciens en cours de professionnalisation, un compositeur et un comédien
Projet pour lequel un sponsor est recherché
Nom du projet
Les Caractères
Description du projet
«Les caractères» pour orchestre symphonique
d'après «Les caractères» de Jean de La Bruyère (1645-1696)
Composition: Jean Luc Girard
Mise en scène et lecture : Mouss Zouheyri
Collectif Licht, direction Bastien Baracco
Jean de La Bruyère fût grâce à Bossuet, l'instructeur du duc de Bourbon, petit fils de Louis II de Bourbon-Condé.
Ce poste prestigieux lui donne accès à la haute-société aristocratique et lui permet d'y bénéficier d'une avantageuse protection. Ce poste d'observation privilégié lui permettra de commencer l’œuvre de sa vie.
Ses « Caractères» poursuivent l'œuvre de Théophraste (IVe avant J.C.) et l'auteur y travaillera 18 ans avant la première édition qui sera elle-même à de nombreuses reprises augmentée, réorganisée ou corrigée.
Écrite durant la querelle entre anciens et modernes, l'œuvre dépeint des portraits qui sont un prétexte à évoquer son époque à travers les mœurs et les comportements.
La Bruyère définit un ensemble de valeurs permettant de devenir « un honnête homme » :
« Le public peut regarder avec loisir ce portrait que j'ai fait de lui d'après nature, et s'il se connaît quelques-uns des défauts que je touche, s'en corriger »
Son « theatrum mundi » entend amener le lecteur par la dénonciation du mensonge et de l'hypocrisie, à un plus haut degré de lucidité.
Mon père citait souvent des extraits de cet ouvrage en guise de remontrance lorsque j'étais enfant, j'ai donc un lien particulier avec Les Caractères, et il y a longtemps que l'idée d'illustrer certains personnages par la musique me travaillait.
La rencontre avec Bastien Baracco et le collectif Licht m'a décidé à franchir le pas. L'orchestre créé et dirigé par Bastien est constitué de jeunes musiciens issus de différents conservatoires supérieurs (Paris, Lyon, Genève, Lausanne...) Ils possèdent tous un enthousiasme débordant et communicatif, un solide bagage technique et le niveau de l'ensemble est excellent.
La composition aura la forme d'une suite, j'ai retenu 7 caractères :
De l'avarice
Arrias «a tout lu, a tout vu»
Giton «le riche»
Phédon «le pauvre»
De la cour «L'on parle d'une région...»
Gnathon «Qui ne vit que pour soi»
Ruffin «le familier indifférent»
Le défi est de trouver la façon, la méthode, la technique qui illustre chacun de ces travers, par l'harmonie, le rythme, le timbre, l'abondance ou l'économie de moyen.
Le travail en est passionnant et mon seul regret est l'obligation de me limiter.
Propositions : création et pédagogie
Nous avons collaboré à de nombreuses reprises avec le comédien-metteur en scène Mouss Zouheyri (Le songe d'une nuit d'été, Monologues sans titre, Saleté, Rue de Montcorbier) , toujours avec une vision commune des rapports entre musique et texte. Notre dernière collaboration « El Maestro » d'Aziz Chouaki tourne en ce moment au théâtre de Nesle
L'œuvre créée cette fois permettrait de présenter à des élèves de conservatoires, écoles de musique ou écoles d'arts, toutes les facettes de notre travail.
Le texte : Quel langage est utilisé, pourquoi, comment le restituer, quelles sont les différences avec un texte actuel ? Comment pourrions-nous décrire, par exemple « Giton Le Riche ou Phédon le pauvre » aujourd'hui ? Les élèves peuvent-ils citer des auteurs, ouvrages ou même films qui parlent de nos « travers » ? On peut évoquer les façons de La Fontaine, Montesquieu, Voltaire et bien d'autres.
La musique: Des instrumentistes peuvent intervenir ainsi que le chef d'orchestre. Quelles sont leurs approches lors d’ une création ? Que peut apporter «en plus» le chef à une partition, devenant par là un peu metteur en scène. Comment devient-on chef ou instrumentiste d'orchestre, quels sont leurs rôles respectifs ?
Avec les élèves musiciens ou plasticiens, les jeux de parallèles ne manqueront pas entre les caractères et les compositeurs ou les peintres, entre l'avarice et la sobriété d'un Webern, d'un Satie, d'un Miro ou de Kandinski, l'opulence de Giton le riche et les orchestrations de Strauss, Mahler ; certaines toiles du XVIIe ou des « Pompiers » , Arrias « qui a tout lu, a tout vu » et certains bavardages de solo de jazz , de concertos ou le crâne en diamant de Hirst... Les possibilités de jeu et d'improvisation avec les élèves sur ces thèmes peuvent être passionnantes !
Nous souhaitons proposer aux écoles d'art, la création d’œuvres sur ce thème des caractères. Les travaux pourront être présentés au public parallèlement au concert.
La création de ce projet est prévu pour la saison 2025/2026
Jean Luc Girard : Compositeur
Notes d'intentions de mise en scène
Dans « Les caractères », La Bruyère veut étudier l'homme et l'âme humaine.
La musique et le théâtre sont aussi des lieux et des possibilités d’introspection de la nature humaine.
Ne dit-on pas que la musique adoucie les mœurs ou bien qu'elle nous transporte ?
Ne dit on pas que la réalité est plus vraie sur scène que dans la vie ?
En laissant s'exprimer la musique composée par Jean Luc Girard et en faisant résonner et raisonner les paroles de La Bruyère nous nous mettons dans ses pas.
Toute la tâche de la mise en scène sera là : Faire de la place aux notes et aux mots. Pas de décors « solides » pour laisser la musique et le texte créer, suggérer l'espace. Les strictes accessoires nécessaires.
Il y aura la présence des musiciens de l'orchestre pavés de leurs notes, le narrateur porteur des mots pour solliciter l'imaginaire de l'auditeur spectateur qui lui aussi devient un instrumentiste par son écoute active.
Revenir aux fondamentaux :
Des mots, des notes, des corps, un peu de lumière, de l'énergie et beaucoup de plaisir partagé.
Mouss Zouheyri
Collectif Licht
Qui sommes-nous ?
Licht est un collectif qui réunit de jeunes musiciens professionnels ou étudiants dans différents conservatoires supérieurs européens. Constitué en 2021 par Bastien Baracco et basé dans la région Bourgogne, son objectif est d'introduire la musique des XXe et XXIe siècles au plus grand nombre.
Grâce aux liens d’amitié et de partage qui existent entre ses membres, le répertoire contemporain prend une forme vivante et émouvante qui touche au mieux les publics novices et avertis.
Au-delà des concerts, il est primordial de présenter cette musique à travers des biais pédagogiques et ludiques. C'est pourquoi Licht introduit ses concerts par des séances "clés d'écoute" et intervient auprès d'établissements scolaires et centres aérés.
Pour pousser toujours plus loin l’expérimentation sonore et la création artistique, Licht souhaite élargir le répertoire contemporain et soutenir les compositeurs actuels. C'est ainsi qu’à l’été 2022 le collectif fait appel à Arthur Leplat, musicien bourguignon, et crée Esquisses. Une collaboration avec le compositeur Jean-Luc Girard et l’acteur Mouss Zouheyri autour des textes de La Bruyère devrait avoir lieu en 2025 avec des concerts et interventions de médiations dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté.
Médiation et amplitude artistique :
Depuis notre création, il nous tient à cœur de proposer diverses actions de médiation, en milieu scolaires, périscolaire ou plus récemment dans des établissements de santé. Nous offrons diverses formules à but pédagogique, des séances découverte de la musique contemporaine (dès 3 ans) aux séances explicatives plus approfondies (tout public).
La pluridisciplinarité est également un élément primordial de notre ensemble. En effet, ce projet conjuguant théâtre et musique s’imbrique parfaitement dans notre conception artistique de par l’excellente cohérence des textes de La Bruyère avec la musique éloquente et fraîche de Jean-Luc Girard. Associer à cette création un chef d'œuvre du 20è siècle, ayant énormément de points communs dans sa composition et sa théâtralité, nous paraît donc évident.
Objectifs du projet
Présenter une création musicale "Les Caractères" avec un récitant, + l'histoire du soldat de Stravinski, exposer les réalisations des élèves d'écoles d'art locales, animations auprès des élèves dans les écoles de musiques ou conservatoires locaux.
Cible
Tout public amateur de musique.
Occurence
Création prévu le 12 décembre 2025 au théâtre de Beaune, en Mai 2026 au théâtre d'Autun, dates à Préciser pour le festival des musicaves de Givry, pour la ville de Chalon sur Saône et Chagny.
Lieu
Beaune, Autun, Chalon sur Saône, Givry, Chagny...
Budget du projet
20,000.00 €
Portée du projet
Régional
Publication du projet
Internet, prise de contacte avec Bourgogne Magazine et télévision locale
Médias associés au projet
réponse à venir...
Les conditions de ce sponsoring, la demande
Vous recherchez
principal
Proposition
Internet, Bourgogne Magazine et télévision locale, affiches
Engagement souhaité
Il y a 30 instrumentistes , un chef d'orchestre, un comédien qui doivent répéter, se nourrir et se loger. Le coût pour les répétitions, déplacement, logement et repas est estimé entre 10 000 et 15000 euros
Commentaires sur le projet
Je peux à la demande envoyer un dossier complet, ou me déplacer.
Pour télécharger le dossier complet du projet ou obtenir les coordonnées de l'annonceur, vous devez vous identifier ! Si vous ne possédez pas encore de compte sur la plateforme connecting-sponsors.fr, sachez que l'inscription est gratuite.
Projets similaires en recherche de sponsors
La Colo des Réals : devenez partenaire d’un projet unique
Je suis Guillaume, réalisateur et fondateur de F1.7, une asso qui organise un séminaire (La Colo Des Reals) pour aider 8 jeunes réalisateurs à créer l (...)
En savoir plusConférences
Nous sommes Orasi, un média étudiant. Nous menons différents projets permettant à chacun de s’exprimer librement sur divers sujets. Nous organisons de (...)
En savoir plus